ad.VISOR | Page d'accueil | News PDA | FAQ Visor | Description technique | Modules Springboard | Comparatif Palm | Sites |
Les nouvelles du monde des PDA |
|
|
Cet espace vous est grand ouvert, venez y faire des suggestions, y poser des questions ou y chercher des réponses. Les questions posées relatives aux Visor serviront à enrichir la FAQ de ad.VISOR. Utilisez également ce forum pour y débattre des news de la section news de ad.VISOR. D'ores et déjà, un item a été rajouté pour connaître vos désiderata en teme d'ajouts d'informations sur ad.VISOR, vos suggestions seront les bienvenues.
Pour information, voici les projets en cours : une page décrivant une liste des logiciels dont tout bon "pilotien" ne peut se passer est d'ores et déjà en préparation, ainsi qu'une décrivant l'histoire du Palm et du Visor, puisqu'ils ont tous deux la même origine. Vos suggestions seront les bienvenues !!!
A bientôt sur votre forum.
Après de nombreuses spéculations, finalement justes,
3Com a mis à jour son site et présente officiellement le
Palm IIIc, version couleur de son
célèbre
organiseur.
Pourvu de 8 Mb et un peu plus long que le IIIx, il est alimenté par
une batterie rechargeable. La version du système est la 3.5. Les
détails sont présentés
là
Une fois n'est pas coutume, on se fend même d'une petite photo dans les news ad.VISOR.
On notera sur la même page chez 3Com la présentation de nouveaux accessoires dont une version du Stowaway Keyboard, un Palm IIIxe doté de 8Mb de mémoire vive, machine clairement destinée à venir marcher sur les plate-bandes du Visor Deluxe.
Un visiteur de ad.VISOR nous a fort justement (et gentimment) signalé la possibilité de faire un upgrade des modèles Visor et Visor Solo commercialisés avec seulement 2 Mb de mémoire vers 8Mb. Ces modèles ont alors la même capacité que le Visor Deluxe. Par contre, ne comptez pas sur un changement de couleur (le Visor deluxe est en effet le seul modèle disponible dans les superbes tons translucides : cf page description technique). La société Swiftnet Multimédia qui propose ce service assure également la maj des Palm IIIx, IIIe et V.
Le site Palmstation a été le premier a montrer ces photos d'un Palm IIIc et de la boite que l'on devrait trouver dans les magasins Américains à partir du 20 Février normalement. Attention, les photos ne sont pas d'une excellente qualité. On remarque tout de même que le Palm III couleur est un peu plus long que le III actuel.
Pour ceux qui ne connaissent pas la"Tale Light", il s'agit d'un petit module électronique disposant d'une led et pouvant ainsi faire office d'alarme visuelle. Ce produit, déjà disponible pour la série des Palm III et V de 3com est désormais disponible pour le Visor et son connecteur spécifique. Il est disponible sur le site des Tech Center Labs.
Dans le même article que celui de la nouvelle précédente et dans un autre, on trouve des informations sur la prochaîne génération de Visor. Devraient être au menu la couleur et une forme plus réduite mais toujours en conservant le fameux slot Springboard.
Plusieurs articles américains évoquent la probable disponibilité du Visor dans les magasins pour cette fin Février. Cela coincide d'ailleurs avec la dispnibilité du Palm IIIc en couleur là encore aux états-unis. Voilà une manière plus simple pour les fans de PDA n'habitant pas aux états-unis de se procurer cet organiseur. Ils pourront désormais l'acheter lors d'un voyage à l'étranger.
Une carte permettant de réceptionner la radio sur un Visor est en préparation, elles permettra aux utilisateurs Américains de recevoir également des messages d'alertes sur leur machine.
On assiste aujourd'hui à la confrontation intéressante de deux nouvelles relativement similaires. D'une part Kodak annonce l'arrivée pour Avril 2000 d'un appareil photo numérique pouvant s'enclipper à la base d'un Palm Pilot. D'autre part, les possesseurs du Visor disposeront bientôt d'une solution encore plus intégrée. La société Blocks Products proposera cet été le Eyes Modules, un module springboard faisant lui aussi office d'apareil photo numérique. Le prix annoncé est de 149 $. Dans les deux cas, les photos pourront être prises en couleur, visualisées en noir et blanc sur la machine et transférées ensuite vers la machine de bureau, par contre elles ne seront pas d'une résolution exceptionnelle.
La machine d'Handspring ne déroge pas à cette habitude bien sympathique que les développeurs ont prises : l'introduction de séquences ou d'animations, les"easter eggs" cachés dans les programmes. Le premier "easter egg" Visor trouvé s'obtient en appuyant simultanément sur le bouton "Haut" et sur la date en haut à gauche de l'écran de lancement des applications. Le symbole de la société, un bonhomme parcourt alors l'écran en faisant la roue tandis que la liste des créateurs défile en bas de l'écran.
Le délai d'envoi des Visor par Handspring s'est réduit de 6 semaines en fin d'année 1999 à quatre semaines en ce moment, nous l'avons vérifié ! Les impatients apprècieront. Ceci est d'ailleurs rapplellé sur la 'Shipping news page" du site de Handspring. Attention les expéditions restent limitées au territoire Américain !
Une initiative partie des chats de visorcentral : référencer les rares et heureux européens possesseurs d'un Visor. Francophones comblés par votre Visor, vous pouvez vous inscrire à l'EVC (European Visor Club).
Voici une review du VISOR réalisée par un auteur francophone, sur un site en Anglais. Egalement, une nouvelle review du fameux clavier pliable pour Palm et VISOR, le stowaway Keyboard, par TAP magazine. Rappel, une autre reveiw du stowaway est disponible chez The-Gadgeteer (cf news du 26/01/2000).
Plusieurs sources dont celle-ci relatent la prochaine disponibilité de Palm Couleurs au prix de 449 $ US. Asuivre.
TheGadgeteer propose une (excellente) review du clavier portable et pliable Stowaway Keyboard. Il est à noter qu'une version spécifiquement destinée au Visor de ce clavier est commercialisée.
Le temps de chargement est un peu long mais la review est détaillée et agréablement présentée. Elle est bien entendue ajoutée dans la page sites (rubrique Review) de ad.VISOR.
La société Zilog et Handspring collaborent pour le développement du "Wave Communicator". Ce module devrait doter le visor de capacités de communication sans fil permettant le dialogue avec d'autres organiseurs mais aussi, d'après la société, avec le lecteur de Cd ou la cafetière (ceci rapelle étrangement Bluetooth ...). Le module est prévu pour le premier trimestre 2000.
Sony, qui a acquis la license lui permettant d'utiliser l'OS Palm dans ses PDAs, devrait sortir un organiseur en 2000. Une page HTML du constructeur nippon présente un organiseur, s'inspirant de la gamme VAIO, qui pourrait ressembler à la version finale du produit. Seul Hic, les écrans photographiés ne ressemblent pas aux écrans Palm que l'on a coutume de voir. Bien sûr , une traduction du Japonais aiderait à se faire une idée 8-), si un visiteur de ad.VISOR s'en sent capable, qu'il n'hésite pas à nous faire parvenir des informations complémentaires, elles seront publiées avec plaisir.
Ce communiqué de CNET indique la possibilité pour Xerox de poursuivre 3Com en justice pour copie de la technologie d'entrée des données au stylet. Celle-là même que nous connaissons sous le nom de graffiti aurait été inventée par Xerox sous le nom de "Unistrokes". On connaît la qualité des laboratoires Xerox, inventeurs de la souris et d'autres concepts devenus aujourd'hui classiques de l'informatique.
La société AvantGo, fournisseur du désormais célèbre logiciel de transfert de sites Web sur Palm, propose depuis quelques temps un programme de parrainage. Il est en effet possible de gagner des cadeaux pour chaque personne à qui vous envoyez un mail et qui ouvre ensuite un compte (gratuit) sur AvantGo. Les cadeaux varient bien entendu en fonction du nombre de nouveaux connectés que vos mails génèrent. Si le parrainage fonctionne aux états-unis, il reste à vérifier si les cadeaux peuvent être envoyés en Europe.
Que d'actualités sur ce salon MacWorld Expo de San Francisco. Après l'annonce faite concernant AvantGo (cf. ci-dessous), c'est une phrase lachée par Steve Jobs, PDG (désormais en CDI 8-) d'Apple, qui relance la rumeur. Lorsqu'il a présenté Carl Yankowski, le CEO de Palm Computing, Steve Jobs a dit "prévoir faire du bon travail avec eux (Palm Computing) dans le futur". Cela fait plusieurs mois qu'un organiseur arborant la célèbre pomme mais issu d'un partenariat avec Palm Computing alimente les spéculations. L'auteur du post trouvé sur "the register" évoque même des pré-séries de cet organiseur qui seraient sorties des lignes de production d'une société Taiwanaise. Les mois prochains viendront infirmer ou plus probablement confirmer cette nouvelle, on voit en effet mal comment Steve Jobs, PDG de la firme qui inventa le fameux mais récemment déchu Newton pourrait laisser passer pareille occasion de continuer d'occuper le devant de la scène. Surfant sur le succès de l'iMac et de l'iBook, le iPalm pourrait bientôt déferler sur nos plages.
Un autre article évoque un potentiel "iPalm" chez Wired News.
Lors du salon MacWorld expo de San Francisco, une annonce a été faite conjointement par Palm Computing et avantGo.
Le logiciel AvantGo permettant de récupérer n'importe quel site Web sur un organiseur utilisant l'OS Palm ou Windows CE n'était supporté oficiellement que pour les machines fonctionnant sous Windows. Le communiqué de presse indique la disponibilité pour Mars 2000 du logiciel pour les utilisateurs des machines à la pomme : iMac, PowerMacG3 et G4 ainsi que le iBook . Les organiseurs clients semblant n'être que ceux faisant fonctionner l'OS Palm : famille des Palm de 3Com, Visor ou TRG Pro. Le support des machines sous Windows CE n'est pas mentionné.
La société spécialisée dans les accessoires miniaturisés de communication, surtout connue dans le monde des PDA pour ses cartes destinées aux machines fonctionnant sous Windows CE s'intéresse de près au port d'extension du Visor. Des springboard permettant l'accès aux réseaux Ethernet ou encore des modules modem RTC ou GSM ainsi qu'un module compatible Bluetooth sont prévus. Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse.
La présentation du PDA de Sony, sur le site dailyradar.com, spécialisé dans les jeux vidéos, est originale. Elle positionne le futur PDA de Sony, qui rappellons le, utilisera l'OS de Palm Computing, comme s'associant aisément à la future console de jeux de la firme Japonaise. Il est difficile de savoir si cette vision est issue de personnes "bien informées" ou d'une simple propsective à partir d'annonces, l'avenir nous dira si cette vision se réalise.
L'année 1999 a été riche en nouveautés et annonces autour de l'OS Palm mais l'année 2000 est déjà riche en promesses.
On retiendra la disponibilitée annoncée du Visor en dehors des Etats-unis, notamment en France cet été 2000, mais aussi l'arrivée sur le marché du TRG Pro, et la probable naissance de la première machine utilisant l'OS Palm et dispsant d'un écran couleur. L'année 2000 devrait également permettre à Sony de commercialiser son premier PDA, celui-ci utilisant également l'OS fourni par Palm Computing. Enfin, des technologies telles que Bluetooth ou WAP devraient également prendre leur essor dans le courant de l'année marquant ainsi la fin des liaisons filaires.
Mais le meilleur n'est probablement pas encore connu ... alors restez connecté aux news de ad.VISOR et n'hésitez pas à vous abonner à la mailing list qui vous permettra de recevoir ces nouvelles mais aussi la liste des mises à jour du site pèriodiquement dans votre boite aux lettres électronique.
Et encore une fois BONNE ANNEE 2000 !
23/12/1999 : Une review du Visor pour les utilisateurs de Mac.
Un article de CNET évoque la probable sortie d'un Palm IIIc pour Février 2000. Ceci n'est pas une surprise puisque des écrans couleurs et un émulateur avec l'OS 3.5 avaient été présentés lors de la Palm Source 99 il y a quelques mois.
Le site web dédié au TRG Pro, nouvelle machine utilisant l'OS Palm annonce qu'il est possible d'en commander. Les premières commandes devraient être livrées en Janvier. Les détails sur cette nouvelle machine sont depuis plusieurs semaines disponibles chez ad.VISOR dans le tableau comparatif des machines Palm.
Après Handspring, TRG et Nokia, Motorola rejoint le club des possesseurs de licenses de l'OS Palm. Néanmoins, il reste investit dans le comité Symbian, l'action Psion ne s'en porte pas plus mal.
La solution de transfert d'argent entre organiseurs (beaming) ou via un email avait été annoncé il y a quelques temps déjà, une démonstration de transfert de plusieurs millliers de dollars avait d'ailleurs eu lieu. Mais là, on y est, le service gratuit PayPal vient d'être lancé officiellement. Ouvert dans un premier temps aux états-unis, il propose, dixit Confinity, la société à l'origine de cette solution, une moyen de transfert d'argent immatériel et sécurisé. Mais ne révez pas, au final, votre compte sera tout de même débité ou crédité.
La société "Datacomm Research Company" a éditée une étude volumineuse sur le futur des machines PDA et autres Smartphones. Leurs conclusions sont examinées dans cet article de yahoo. Elles sont particulièrement intéressantes. En vrac, les smartphones et WAP (Wireless Access Protocol) vont exploser (pas le HDML, Handeld Markup Language, trop spécifique, l'OS Palm devrait conserver son leadership, pas Windows CE dans le grand public, la technologie CDMA autorisant des débits plus importants sur téléphones portables devrait connaître le succès. Tout cela devrait encore favoriser l'essor du commerce électronique.
On le sentait, encore fallait-il l'écrire. Rendez-vous dans trois ans sur ad.VISOR pour valider ces projections.
Cette review présente les modules les plus économiques qui soient pour le Visor...
Microsoft, 3Com, Lucent et Motorola ont rejoint le consortium Bluetooth qui réunissait déjà 1200 sociétés dont Intel, IBM, Toshiba Nokia et Ericsson. Rappellons que Bluetooth offrira aux appareils (PDA, Téléphones portables, ordinateurs ou appareils électroménagers) équipés de cette technologie la possibilité d'échanger des informations par ondes radio dans un rayon de 10 à 30 m. Afin de faciliter l'adoption de cette technologie prometteuse qui devrait décoller en l'an 2000, le prix des processeurs permettant ces communications est très peu élevé. La prochaine "Bluetooth developpers conference" se tiendra à Los Angeles début décembre 1999.
Un module springboard permettant de doter le visor de la fonctionnalité de communication bluetooth est annoncé pour le deuxiéme trimestre 2000 et devrait être proposé à un prix infèrieur à 100 $. Un descriptif plus complet est disponible sur la page des modules Springboard de ad.VISOR.
Peu d'informations produit dans ce communiqué de presse. Attendons de voir si cette solution voit le jour ou s'il s'agit de 'VaporWare' .
Cet article de Cnet indique que Microsoft prévoit de ne plus appeller les machines fonctionnant sous 'Windows CE' avec ce nom distinctif mais de les qualifier de 'Windows powered'.
Les informations concernant les envois de Visor ont été mises à jour sur le site de Handspring. A la question : Quand enverrez-vous des Visor à l'internantional, Handspring répond désormais : "actuellement nous n'envoyons qu'aux adresses US. Nous commencerons à éxpedier à l'international en début d'année prochaîne. Les commandes canadiennes déjà passées seront honorées" ... Il n'est semble-t-il plus possible d'en passer de nouvelles.
Un article de Cnet dévoile des rumeurs selon lesquelles Compaq examinerait d'autres solutions pour l'OS de ses machines de paume ... Wait and see. Egalement au menu de cet article, la présentation du dernier né des compatibles Windows CE, le MSN Web companion, une machine 'type PC' pas chère permettant l'accès à Internet.
Nous avions parlé le 10/11/99 des finalistes du concours des Technical awards 1999 de la revue américaine PC magazine. Les résultats sont tombés ... Le VISOR est déclaré vainqueur dans la catégorie 'Handelds'. Le Palm V l'est dans la catégorie 'design'.
L'excellent site 'généraliste du Palm' PalmGear
s'associe
à Handspring pour la fourniture de programmes destinés
aux Visor.
16/11/1999 : Le Visor dans les dix gadgets à avoir
ou à offrir selon CNet :
L'article.
16/11/1999 : Sony entre en scène et ... Everex quitte
le bal !
Deux informations viennent aujourd'hui se téléscoper.
La première est majeure et est d'ores et déjà considérée comme la plus importante de l'année sur le marché des PDA. Sony et Palm computing ont conclu un accord de licenses croisées (article PalmGear). D'une part Sony pourra développer des machines utilisant les futures versions de l'OS Palm, d'autre part Palm Computing pourra utiliser la technologie Memory stick de Sony. Ceci devrait faire naître une nouvelle génération de machines ... Bon, Il va bientot falloir rajouter des colonnes dans le tableau comparatif de ad.VISOR 8-). Sony rejoint en effet Handspring, TRG et nokia sur les bancs des licenciés PalmOS.
Cet accord intervient peu après celui conclu avec Nokia et ne fait qu'étendre l'emprise de l'OS Palm sur le marché des PDA. Assisterait-on à la naissance du Microsoft des machines de poches ?
Tiens Microsoft ... parlons-en. L'information précédente représente pour le géant américain une nouvelle menace. Or quasiment simultanément, Everex, qui fabriquait des machines de poches basées sur le système Windows CE de Microsoft annonce l'abandon de sa ligne de produits (article CNET). Cet arrêt intervient peu de temps après celui de Phillips...
Les grandes manoeuvres sont en cours ! Les mois à venir seront passionnants.
La société OSK Inc. propose Windstone, un système d'exploitation clone du Palm OS, apparemment compatible binaire avec les programmes existant. Faites-vous une idée sur leur site web : OSK Inc.
Une review succinte et peu documentée par rapport à celles accessibles par la page lien de ad.VISOR. Réalisée par un site spécialisé dans les reviews de matèriels électroniques de tous types (dont PC).
10/11/1999 : Le VISOR et le Palm V dans les finalistes 1999 de PC Magazine.
PC Magazine a choisi ses finalistes pour les "Technical Excellence Awards 1999". Dans la catégorie Design, on retrouve : le NEC Z1, le Palm VII de 3Com ainsi que le Power Mac G3 d'Apple. Dans la catégorie Handelds, les finalistes sont : le Visor de Handspring, le Palm VII de 3Com et le Black Berry de Research in Motion Limited. Les gagnants seront dévoilés lors du COMDEX/Fall '99 de Las Vegas le 15 novembre. D'autres catégories sont représentés dans le communiqué de presse ;
La première interview est en Français : Mme Legros responsable du Marketing et la seconde en Anglais avec le Vice President de Palm Computing : Mark Bercow .
Cette nouvelle page sur le site de Handspring décrit les différents problèmes auxquels ont été confrontés les plus pressés. Malheureusement, ils ont été victime de nombreuses erreurs. Ce type d'information était réclamé de longue date par ces clients.
Un comparatif rédigé par Microsoft oppose la solution choisie par Handspring (les Springboards) au "standard" du marché PC et WinCE : les cartes au format compactFlash. Compact Flash sort bien entendu grand vainqueur ... Le format ratisse large mais est-il aussi convivial et exploitable sous Windows CE qu'on nous le laisse entendre. L'avenir dira si les Springboard, véritables cartes Hot Plug & play ont leur place sur ce marché.
Un nouvel article qui aborde le problème des délais de livraisons des Visor. On y trouve également le point de vue (succint) de Jeff sur les technos à venir (couleur, reconnaissance vocale, GPRS et bluetooth) .
Après avoir eu de gros problèmes au démarrage, les ventes on-line avaient été stoppées. Le seul moyen disponible restant le téléphone. La commercialisation sur le site a finalement redémarrée ce 3 Novembre. Néanmoins, l'accès semblait difficile d'après un article de CNet. Aujourd'hui cela a l'air de mieux fonctionner.
Ces nouveautés ont été présentées lors de la conférence Palm Source 99 du mois d'Octobre 1999. elles sont officiellement affichées sur le site de 3Com.
Le titre est à l'image du contenu de l'article : "A better Palm", à lire là et le même article en format sans frame (facile à imprimer).
Article qui présente un aspect moins connu de Jeff, sa capacité à dire "non". Est rappellé dans l'article l'historique de son départ de chez 3Com avec Donna Dubinsky et la classique histoire du Palm en bois. A lire en attendant la mise en ligne de la page 'Histoire' sur ad.VISOR... L'article
Basé sur le modèle du QuickLink Pen de cette même société, il devrait permettre de scanner des informations textuelles et de les transférer dans la mémoire du Visor. Il utilisera pour cela un logiciel embarqué de reconnaissance de caractères (OCR) proposant ainsi une alternative à l'entrée d'information via l'écriture Graffiti. L'article original.
Le sommaire de ce numéro est disponible à l'adresse suivante: Le sommaire de Team Palmtops n°3.
Vous y êtes 8-) : ad.VISOR.
Lors de PalmSource 99, la 'Foire' aux développeurs de 3Com, Jeff Hawkins a décrit sa méthode de travail pour la conception de nouveaux produits. On retrouvera l'histoire de ses fameux prototypes en bois, déjà à l'origine du look des PalmPilot. Il a semble-t-il réutilisé celle-ci dans le design du Visor. L'article de Yahoo.
La politique de licenses de Palm semble bien lancée. Après le lancement récent du Visor, TRG se lance en sortant son propre organiseur. Cette société est connue pour ses extensions mémoires destinées au PalmPilot de 3Com. Ce PDA cible plus particulièrement le marché professionnel. Il fonctionne sous Palm OS 3.3 et présente la caractéristique principale de posséder un port pour cartes externes au format CompactFlash. Ceci devrait lui donner accès rapidement à des fonctionnalités d'accès réseau ethernet et de modems. Présenté lors du salon PalmSource 99 organisé par 3Com et réunissant les développeurs pour OS Palm de tous pays, il devrait être commercialisé à partir de Décembre 1999 au prix de 329,99 $ US. Les détails dans le comparatif technique.
Lors de PalmSource 99, la 'Foire' aux développeurs de 3Com, Les propos de Michael Mace, de chez Palm Computing sont sans ambiguité, il y aura des Palm avec écran couleur en l'an 2000. Des images de l'émulateur POSE en version couleur (OS 3.5) ont également été montrés lors de ce salon. L'article de CNET News.
Handspring annonce qu'il livrera les machines commandées environ 4 à 6 semaines après le passage effectif de la commande sur le site web.
Après avoir présenté un site minimaliste présentant la société de manière plus que succinte pendant plusieurs mois, le site de HandSpring a démarré et présente les machines, leurs caractéristiques et leur prix : Révolutionnaire !. Les premières commandes, à destination des US seulement peuvent être effectués en ligne (uniquement). Lancement de la production annoncée pour mi-octiobre 1999.
ad.VISOR | Pour tout commentaire, information ou réaction, joignez ad.VISOR à l'adresse : ad.visor@free.fr - 1999-2000 - Tous droits réservés L.Gatignol |